D’abord doctorante puis artisane, j’ai fondé Fontennoy par passion du travail manuel. Inspirée par l’École de Nancy et le travail de René Lalique, je cherche à transmettre le même amour pour le vivant dans les formes et les récits de mes créations.
Dessiner et sculpter des pièces chargées de sens, entre bijoux et porte-bonheurs, rythment mon quotidien.

Fontennoy est inspiré par mon profond attachement pour Fontenoy-le-château, un petit village niché dans une région boisée de l'Est de la France. C'est ici que demeure Jean, mon grand-père, vivant au rythme de la nature.

Été comme hiver, il passe le plus clair de son temps dans la forêt, accompagné de son fidèle chien, Jack. Chacune de nos rencontres est pour moi une occasion de me rappeler ce qui est réellement important : vivre en harmonie avec soi-même. Fontennoy, c’est un espace de création où je me sens en harmonie avec moi-même, à l'image de mon grand-père.

  • Les bijoux Fontennoy sont fabriqués à la main entre mon atelier Breton et deux petites entreprises localisées en France. 

    La fonte est réalisée en Ardèche. Les travaux de placage sont confiés à des artisans situés dans le Doubs.

  • Chaque bijou est ancré dans un savoir-faire conscient. Toutes les pièces sont méticuleusement fabriquées à la main à partir de laiton plaqué or 23 carats ou d'argent recyclé.

    Tous les bijoux sont poinçonnés.

  • L'argent recyclé provient exclusivement d'un fournisseur certifié Origine France Garantie. Cette certification assure que tout l'argent utilisé dans les bijoux Fontennoy est non seulement recyclé, mais également issu du marché français.

  • Les travaux de plaquage sont confiés à un expert qui s’assure que le processus de plaquage incorpore jusqu'à 70 % d'or recyclé. Les colliers et boucles d'oreilles sont plaquées avec une couche de 3 microns d’or 23 carats, les bagues sont plaquées avec une couche plus épaisse de 5 microns d’or 23 carats.

Vous avez une question ?

Crédits Photos :
Anaïs Deschamps & Alicia Pastor

Modèles & Maquillage :
Ambre Beaumont @hellsphenomenon